La plaque d’immatriculation : une des obligations des propriétaires de véhicule

Vous venez d’acheter un nouveau véhicule ? Dans ce cas, vous devrez réaliser certaines démarches pour pouvoir circuler librement sur la voie publique française. L’une d’elles consiste à installer une plaque d’immatriculation à l’avant et à l’arrière de votre véhicule. En fait, cette étape est indispensable car la plaque permet d’identifier votre voiture sur la route. Décryptage !

La plaque d’immatriculation, de quoi parle-t-on exactement ?

Oui, la plaque d’immatriculation constitue un moyen d’identifier votre véhicule une fois dans la circulation. Mais concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? En fait, la plaque est propre au propriétaire du véhicule. Son numéro est relié à un système de contrôle automatisé. Donc, en cas de vol ou de perte, celui-ci pourra facilement en faire la déclaration auprès des forces de l’ordre. De ce fait, si vous venez d’acheter une nouvelle voiture, commandez une plaque immatriculation pour votre véhicule sans tarder ! De cette façon, vous pourrez rouler en toute liberté et sans aucune inquiétude.

A lire en complément : Comment préparer un séjour de 7 jours à Los Angeles, la cité des anges ?

Par ailleurs, la plaque d’immatriculation est valable pendant toute la durée de vie de votre véhicule. En cas de changement majeur (vente, déménagement, changement de statut marital, etc.), la plaque reste la même. Il n’y a que la carte grise qui sera renouvelée. Bien sûr, il existe quelques exceptions : plaque illisible ou trop abîmée par exemple. Dans ces cas, vous devrez commander une nouvelle plaque sous peine de recevoir une sanction.

L’utilité de la plaque d’immatriculation

La principale utilité de la plaque d’immatriculation est qu’elle permet d’identifier une voiture et, par la même occasion, son propriétaire. Ce qui est d’un grand soutien pour les forces de l’ordre. En cas d’infraction ou de délit commis avec le véhicule, ces dernières pourront identifier le contrevenant à l’aide du relevé de plaque.

Lire également : Voitures sans permis : guide facile pour trouver la batterie idéale

Plaque d’immatriculation : quelles sont vos obligations ?

La loi stipule que votre plaque d’immatriculation doit avoir une lisibilité parfaite pour les autres usagers, notamment pour les forces de l’ordre. Elle doit également être bien accrochée sans risque de décrochage. Ainsi, veillez à ce qu’aucun caractère, chiffre ou lettre, ne soit manquant ou obstrué par de la boue.

En outre, la plaque d’immatriculation doit comporter plusieurs éléments, incluant bien entendu le numéro d’immatriculation associé à la voiture pendant toute sa durée d’utilisation, de l’acquisition à sa destruction. Le format du numéro doit aussi respecter celui émis par le SIV (écrit en caractères noirs sur fond blanc). A gauche de la plaque, on doit trouver le symbole de l’Europe, avec le logo F pour la France. A sa droite, il doit y avoir le numéro du département français d’immatriculation du véhicule, accompagné du logo de la région.

Plaque d’immatriculation non-conforme : quelle sera la sanction ?

 En cas de non-conformité de la plaque d’immatriculation, vous pourrez vous faire verbaliser ou, pire, courir le risque de payer une amende forfaitaire de 135 €. Par contre, vous ne perdrez pas de point.

Vous venez d’acheter un nouveau véhicule et voulez partir immédiatement en road trip ? L’idée est tentante. Sachez toutefois qu’en r

oulant sans plaque d’immatriculation, vous pourrez recevoir une amende assez lourde (jusqu’à 750 

€). 

Immatriculer votre voiture n’est donc pas une étape à prendre à la légère, même si vous êtes impatient de parcourir le pays avec votre nouvelle automobile.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés