Les bougies de préchauffage sont des pièces constituantes des moteurs diesel qui aident au démarrage du moteur en augmentant la température de la chambre de combustion. Cette chambre de combustion est le lieu où, à une température assez élevée, des procédés mènent à l’explosion du moteur. Les bougies de préchauffage jouent donc un rôle important dans le fonctionnement de ces moteurs. Il est de ce fait important de vérifier son état si vous remarquez que votre moteur prend de plus en plus de temps pour son allumage.
Vous devez penser à vérifier l’état des bougies de préchauffage de votre moteur si :
A lire également : Comment préparer un séjour de 7 jours à Los Angeles, la cité des anges ?
Il faut toutefois faire consulter non seulement les bougies de préchauffage, mais le véhicule au complet pour identifier de manière claire et exacte les pannes. Car les éléments cités ci-dessus indiquent souvent une défaillance des bougies de préchauffage, mais peuvent également être causés par un autre organe du véhicule. Passons à présent aux différents tests des bougies de préchauffage.
Tout d’abord, vous devez démonter vos bougies et tester votre multimètre pour vous assurer de trouver des valeurs exactes lors de la mesure de la résistance de chacune des bougies. Pour chaque bougie, branchez ensuite la borne positive du multimètre sur le haut de la bougie et la borne négative, sur son culot.
A lire également : Entretien et nettoyage des pare-chocs d’occasion d’une Mercedes : conseils pour garder votre voiture impeccable
Enfin, notez les résistances obtenues. Elles doivent être égales si les bougies n’ont aucun problème. Si vous remarquez que les valeurs obtenues sont presque toutes égales à l’exception de quelques-unes qui sont clairement différentes des autres, alors les exceptions identifiées correspondent aux bougies défectueuses.
Dans ce cas, vous avez besoin de repérer l’emplacement exact des bougies de préchauffage de votre véhicule, et vous avez cette précision dans son manuel d’utilisation. Pour commencer, veillez à couper le moteur de votre engin puis ouvrez votre capot. Après avoir localisé à l’aide du manuel les bougies, soulevez leur protège et essayez de localiser également, la masse sur les bougies.
Positionnez ensuite la borne négative de votre multimètre sur la masse et sa borne positive sur la bougie. Observez à présent les valeurs affichées par le multimètre. Si elles sont comprises entre 0,6 ohm et 2 ohms, alors, les bougies n’ont aucun problème. Dans le cas contraire, il y a une défaillance au niveau des bougies et vous devez les remplacer.
Il est question ici de déterminer l’état de chacune des bougies en fonction de sa réaction après l’avoir chauffée en utilisant les câbles de démarrage. Vous devez commencer par brancher l’une des pinces du câble noir au culot de la bougie, puis l’une des pinces du câble rouge à l’extrémité de la bougie.
Reliez ensuite les deux câbles aux bornes de couleurs associées sur la batterie. La bougie est en bon état si elle devient très rapidement rouge et brulante. Dans le cas contraire, elle est défaillante. Faites attention à ne pas vous brûler en débranchant si votre bougie est en bon état. Dans le cas où votre bougie est défaillante, que devez-vous faire ?
Vous devez remplacer votre batterie si c’est d’elle que vient la panne. Il en est de même pour vos bougies. Mais avant de remplacer les bougies, vérifiez si elles sont vraiment endommagées en reprenant les tests avec une nouvelle batterie. Pour changer une bougie de préchauffage, vous devez :
Une fois la bougie neuve entre vos mains, vissez là de manière bien droite et rebranchez les câbles et la batterie. Pour être sûr d’avoir résolu le problème de votre voiture, vous pouvez tester vos bougies. Et s’il s’avère que le problème ne soit pas résolu, confiez votre véhicule à un professionnel.